Livres sur Seine 

Le prix littéraire des adolescents

De la 5ème à la 1ère, faites participer vos élèves au prix Livres sur Seine

 

La médiathèque organise le prix Livres sur Seine, un prix littéraire destiné aux adolescents.

Le prix Livres sur Seine invite les adolescents à développer leur esprit critique en découvrant des romans de littérature contemporaine, écrits par des auteurs francophones.

 

Deux sélections sont proposées :


• Pour les élèves de 5e et 4e
• Pour les élèves de 3e, 2de et 1ère.


Les élèves sont invités à voter pour leur roman préféré et une rencontre avec les auteurs lauréats est organisée au printemps. Comment participer ? Avec une ou plusieurs classes, avec un groupe d’élèves, en mélangeant les niveaux, en organisant des rencontres, des concours de critiques : l’organisation du prix au sein des établissements scolaires est libre.


Les médiathécaires sont à votre disposition pour venir présenter les ouvrages aux élèves ou intervenir durant l’année scolaire.

Des séries de livres sont donnés aux établissements participants. Les ouvrages sont également disponibles à l'emprunt à la médiathèque.

 

Pour plus de renseignements, contactez la médiathèque  au 01.55.62.61.00 ou par mail à lamediatheque@ville-neuillysurseine.fr

 

  Action mise en place avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine.

 

 

 

 

 

                                                                                                                                             

Lauréat 5ème-4ème      Lauréat 3ème-1ère

 

Deux secondes en moins / Marie Colot & Nancy Guilbert

 

À Annecy, Igor ne parvient pas à pardonner à son père, responsable de l'accident qui l'a défiguré. Rhéa est sous le choc du suicide de son petit ami. Leur amour de la musique et l'enthousiasme de Fred Randal, leur professeur de piano commun, leur redonne goût à la vie.

 

 

Le récit de deux adolescents blessés que la douleur isole et qui se reconstruisent grâce à la musique. Un roman émouvant écrit à deux plumes (Marie Colot a donné  voix au personnage d'Igor et  Nancy Guilbert a donné vie à Rhéa)

 

 

Ceux des limbes / Camille Brissot

 

La forêt est devenue le territoire des limbes.  Le risque de contamination se cache dans chaque zone d'ombre. Préparez-vous à vivre une expédition sous haute tension. Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu'il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi.

 

 

Un roman de science-fiction au traitement classique mais redoutablement efficace ! Si Camille Brissot utilise les codes du genre, son écriture faite de nuances et ses personnages attachants apportent une finesse qui fait de ce roman plus qu’une simple histoire post-apocalyptique.

 

 


 

Découvrez les romans plébiscités lors des précédentes éditions