Livres sur Seine 

Le prix littéraire des adolescents

De la 5ème à la 1ère, faites participer vos élèves au prix Livres sur Seine

 

La médiathèque organise le prix Livres sur Seine, un prix littéraire destiné aux adolescents.

Le prix Livres sur Seine invite les adolescents à développer leur esprit critique en découvrant des romans de littérature contemporaine, écrits par des auteurs francophones.

 

Deux sélections sont proposées :


• Pour les élèves de 5e et 4e
• Pour les élèves de 3e, 2de et 1ère.


Les élèves sont invités à voter pour leur roman préféré et une rencontre avec les auteurs lauréats est organisée au printemps. Comment participer ? Avec une ou plusieurs classes, avec un groupe d’élèves, en mélangeant les niveaux, en organisant des rencontres, des concours de critiques : l’organisation du prix au sein des établissements scolaires est libre.


Les médiathécaires sont à votre disposition pour venir présenter les ouvrages aux élèves ou intervenir durant l’année scolaire.

Des séries de livres sont donnés aux établissements participants. Les ouvrages sont également disponibles à l'emprunt à la médiathèque.

 

Pour plus de renseignements, contactez la médiathèque  au 01.55.62.61.00 ou par mail à lamediatheque@ville-neuillysurseine.fr

 

  Action mise en place avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine.

 

 

 

Le vote pour élire les deux lauréats du prix Livres sur Seine 2019 est ouvert du lundi 18 mars au vendredi 29 mars inclus.

 

 

                                                               Voter pour la sélection 5ème-4ème                                                                                    Voter pour la sélection 3ème-1ère   

 

 

 

Découvrez les sélections 2018-2019

Sélection 5ème-4ème  Sélection 3ème-1ère

L'effet Pygmalion / Christophe Lambert

 

Ned, un adolescent de 16 ans expert en intelligence artificielle, et Lawrie, un scientifique de 50 ans, décident de créer un androïde impossible à distinguer d'un véritable être humain, Eva, sosie d'Audrey Hepburn. Ils la font aller dans le même lycée que Ned afin de l'intégrer au monde des humains.

 

 

 

 

Avec le développement des Intelligences artificielles, ce livre permet de questionner notre rapport aux robots. Les considérerons nous un jour  comme nos semblables ?
 

Quand vient la vague / Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier

 

 

Bouleversée, Nina a quitté sa famille et s'est volatilisée. Quelques mois plus tard, son frère Clément part à sa recherche. De Lacanau à Paris, en passant par Bordeaux, il découvre les raisons de la fuite de sa sœur.

 

 

 

 

 

Quand Nina, 17 ans, découvre le secret que cachent ses parents depuis de nombreuses années, elle décide de quitter sa famille en ne laissant qu’une vague note à son petit frère. Un roman sur la famille et la fraternité, le passage à l’âge adulte via le rejet de ses parents et l’acceptation de son véritable être. Une écriture à quatre mains parfaitement menée !
 

 

Deux secondes en moins / Marie Colot & Nancy Guilbert

 

À Annecy, Igor ne parvient pas à pardonner à son père, responsable de l'accident qui l'a défiguré. Rhéa est sous le choc du suicide de son petit ami. Leur amour de la musique et l'enthousiasme de Fred Randal, leur professeur de piano commun, leur redonne goût à la vie.

 

 

Le récit de deux adolescents blessés que la douleur isole et qui se reconstruisent grâce à la musique. Un roman émouvant écrit à deux plumes (Marie Colot a donné  voix au upersonnage d'Igor et  Nancy Guilbert a donné vie à Rhéa)

 

 

 

Proxima du centaure / Claire Castillon

 

Wilco rencontre Nicole au collège et la trouve tellement belle qu'il la surnomme Apothéose. Un jour, il l'aperçoit de la fenêtre de sa chambre et, pour mieux l'admirer, tire son bureau au bord de la fenêtre et monte dessus. Il se penche et tombe. Cette chute est le point de départ d'un récit entre rêve et réalité.

 

 

Malgré le sujet difficile, la fin de vie d’un adolescent, ce roman plein de poésie et de délicatesse ne tombe pas dans le pathos. Un condensé d’émotions.

 

Le mot d'Abel / Véronique Petit

 

Dans ce monde, un mot est délivré à chacun à l'adolescence, mot qui conditionne amplement la vie d'adulte. Abel Blanc a maintenant plus de 13 ans mais il n'a toujours pas reçu la révélation de son mot. Il craint que ce retard ne soit le signe d'un mot ridicule, insipide, voire d'un mot noir. Son angoisse s'accroît quand il découvre le mot de Clara tagué en lettres rouges sur le mur du collège.

 

 

 

Beaucoup d’originalité pour un roman plein de suspense et qui aborde des thèmes comme l’acception de soi et des autres mais aussi celui de la protection des libertés individuelles.
 

 

Ceux des limbes / Camille Brissot

 

La forêt est devenue le territoire des limbes.  Le risque de contamination se cache dans chaque zone d'ombre. Préparez-vous à vivre une expédition sous haute tension. Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu'il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi.

 

 

Un roman de science-fiction au traitement classique mais redoutablement efficace ! Si Camille Brissot utilise les codes du genre, son écriture faite de nuances et ses personnages attachants apportent une finesse qui fait de ce roman plus qu’une simple histoire post-apocalyptique.
 

Titan noir / Florence Aubry

 

Dresseuse d'orques dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, raconte sa relation privilégiée avec l'une d'elles, Titan Noir. En parallèle, une autre voix dresse un panorama de ces parcs et dévoile l'identité réelle de l'animal. Inspiré d'une histoire vraie, un roman sur le spectacle de divertissement, le dressage et la condition des animaux en captivité.

 

À travers l’alternance entre l’histoire personnelle d’Elfie et celle du mystérieux narrateur, qui écrit sur les pages noires, l’auteure nous sensibilise sur les conditions de vie des animaux en captivité. Un roman poignant qui ne laissera pas indifférent  !

 

 

La plus belle de toutes / Rachel Corenblit

 

Six filles de seize ans, sélectionnées pour leur beauté, constituent le casting d'une émission de télé-réalité, « La Plus Belle de Toutes ». Six jours de cohabitation forcée et filmée, avec, au final, l'élection de La Plus Belle ! Mais alors que la production de l'émission a mis en place des scénarios explosifs pour faire de l'audience, les six filles finissent par s'unir pour déjouer leur goût du scandale et du ridicule.

 

 

 

 

Rivalités, manipulations et coups bas sont au programme. Une satire de la télé-réalité, ou l’auteur nous dévoile les coulisses d’un monde sans pitié !